3 questions à
Emmanuel Gard
co-fondateur
d’Optemis Partners

1Pourquoi fonder Optemis Partners dans un marché où les agences-conseils en immobilier d’entreprise sont déjà très nombreuses ?

Les coûts liés à l’immobilier d’exploitation représentent souvent le 2ème poste de charges d’une entreprise après les salaires. Les enjeux sont donc stratégiques et il existe une vraie demande de conseil en matière de prise de décision dans ce domaine. Selon nous, nos prestations sont une offre de service complémentaire à celles des cabinets en transactions immobilières plutôt que concurrente. Dans le cadre d’une mission personnalisée, nous proposons à nos clients de travailler sur des problématiques ciblées que nous les avons aidés à identifier. Je dirais que nous faisons du conseil sur-mesure.

2Selon vous qu’attendent vraiment les entreprises?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nos clients font appel à nos services : manque de temps, nécessité de se concentrer sur son activité propre, volonté de se faire accompagner par un professionnel, direction éloignée géographiquement…
Aujourd’hui les entreprises sont à la recherche d’un véritable partenaire et souhaitent évoluer dans une relation de confiance.
Nous prenons un triple engagement :
- Utiliser les meilleures compétences que nous fédérons autour de la problématique de notre client.
- Maintenir un niveau d’expertise très pointu : Connaissance spécifique et « up to date » (suivi de l’évolution des prix, des différents secteurs en mutation…) du marché de l’immobilier d’entreprise, de ses rouages et de ses intervenants…
- Travailler selon une charte de déontologie dont les principes sont repris dans nos lettres de mission (nous sommes, par exemple, très vigilants sur la notion de conflit d’intérêt).

3Pourquoi mettez-vous l’accent sur la notion de conflit d’intérêt ?

Les agences dites « classiques » travaillent le plus souvent sous mandat confié par les propriétaires investisseurs. Elles doivent défendre à la fois les intérêts de ces derniers et ceux des entreprises qui s’adressent à elles pour trouver de nouveaux locaux. Cette situation n’est pas toujours facile à gérer lors des négociations financières et contractuelles (durée du bail, clauses de résiliation, possibilité de sous location…). En outre, ces dernières appartiennent souvent à de grands groupes dont certaines filiales sont propriétaires de nombreux biens immobiliers.

 

La charte
de déontologie

Optemis Partners s’engage à défendre exclusivement les intérêts de son client et à ne jamais se trouver dans une situation de conflit d’intérêt.

- Etre objectif en toute circonstance en donnant des conseils précis et intelligibles,
- Communiquer au client l’intégralité des informations en sa possession,
- Respecter l’entière confidentialité des données transmises par son client,
- Mettre tout en œuvre pour mener à bien sa mission et notamment faire appel à tout concours extérieur nécessaire pour remplir sa mission,
- Piloter les prestataires dans le seul intérêt du client,
- Obtenir les conditions financières et juridiques les plus favorables pour le client face au bailleur, aux prestataires, aux acquéreurs, aux vendeurs…