Optemis Partners
est spécialisée dans
le conseil en immobilier
pour l’entreprise.

Nous accompagnons les dirigeants d’entreprises et les directions immobilières dans le pilotage de leurs décisions immobilières: renégociation de bail, réduction des charges, recherche de locaux, regroupement de sites, vente/acquisition de locaux, construction de bâtiment sur-mesure, définition d’une stratégie immobilière…

Nous travaillons exclusivement pour les utilisateurs (entreprises occupantes de leurs locaux, qu’elles soient propriétaires ou locataires). Nous n’avons pas de lien contractuel avec les propriétaires-investisseurs. Cette indépendance assure l’objectivité de nos conseils sans conflit d’intérêt possible.

Nos consultants sont des experts sur le marché immobilier national. Ils agissent en véritables chefs de projet. A ce titre, ils mettent à profit leurs compétences, celles d’Optemis Partners et s’appuient sur un réseau de partenaires sélectionnés pour leurs compétences spécifiques.

Nous pensons que c’est Optemis Partners qui doit ajuster son offre de service aux besoins de son client. Ce fonctionnement en « équipe projet » permet d’aller au cœur de chacune de ses problématiques.

Les fondateurs

Emmanuel Gard

Après 3 ans d’expatriation à Sydney puis Salt Lake City en tant que chef de projet dans le cadre des Jeux Olympiques, Emmanuel Gard rejoint BNP PARIBAS Real Estate à Paris et Bruxelles.
Il occupe différents postes de management au sein du département conseil et transaction en immobilier d’entreprise.

Au cours de ces années, il acquiert une connaissance approfondie du fonctionnement des marchés en immobilier d’entreprise et de ses acteurs institutionnels. Accrédité « Chartered Surveyor » en 2009, il devient membre de la RICS. (en savoir plus : www.joinricsineurope.eu/fr)

Il rejoint ensuite pour 3 années Poste Immo, direction immobilière du Groupe La Poste, et prend la responsabilité de la stratégie immobilière du groupe sur la Région PACA : réduction des charges immobilières, optimisation des surfaces, définition et mise en place d'un schéma directeur immobilier régional.

 

Julien Mayaud

Julien Mayaud débute sa carrière en Chine où il met en place le service d’achats d’articles de maison pour le groupe 3 Suisses pendant 3 ans. De retour en France, il rejoint la direction des achats des 3 Suisses, puis celle d’Alinéa, en tant qu’Acheteur-Chef de produits. Il conçoit de nombreuses lignes de produits et développe son expertise de rationalisation des coûts afin d'augmenter les ventes et la rentabilité.

Percevant la maitrise des coûts comme un élément de performance de l'entreprise, et convaincu que les entreprises ont intérêt à se faire accompagner dans la gestion de sujets qui sortent de leur core business, il décide en 2008 de créer une société de service proposant aux entreprises de travailler à la réduction de leurs charges, principalement liées aux frais généraux (Assurances, énergie, télécom…).

Il ajoute progressivement à son offre de service de nouveaux sujets d’optimisation : fiscalité, charges sociales...

 

La naissance d’OPTEMIS PARTNERS est donc le fruit du croisement de leurs compétences et vise à proposer un service sur mesure aux entreprises dont l’immobilier n’est pas le métier.